mardi 25 mars 2025

Jodhpur la bleue

2ème ville du Rajasthan avec ses 1,4 million d'habitants, Jodhpur affiche 2 vosages bien distincts. D'un côté la forteresse, un des plus beaux systèmes défensifs du Rajasthan, voire de l'Inde, avec à ses pieds, un enchevêtrement de constructions desservies par un labyrinthe de ruelles encombrées et vivantes, animées de mille métiers. De l'autre, la ville moderne, étudiante et tout aussi dynamique.

Avec plus de 300 jours de soleil et une pluviométrie quasiment nulle, Jodhpur n'a pas volé son surnom de Sun City. Du coup, sa connexion au Rajiv Gandhi Lift Canal, qui achemine l'eau tout droit des montagnes himalayennes, a résolu le souci d'approvisionnement en eau et d'irrigation des terres.

Arrivées à Jodhpur le mercredi 20 mars en fin d'après-midi, nous prenons possession de notre chambre, située dans une très belle guesthouse et son jardin luxuriant, un peu à l'écart du brouhaha de la vieille ville dans le quartier de Mandore, ancienne capitale du Marwar.








Jeudi 21 mars, nous sautons dans un tuk-tuk pour nous rendre au cœur de l'animation de Jodhpur, avec sa multitudes d'échoppes et de vendeurs de rue poussant leurs petites "charrettes" remplies de fruits et légumes divers, mais aussi ses femmes vêtues de leurs superbes sari.
Nous commençons par la découverte de la Clock Tower, édifiée en 1910 pour singer les Britishs mais aussi pour ... donner l'heure aux habitants (tout bêtement 😊).

La Clock Tower














En nous baladant à travers le dédale de rues et ruelles, nous avons aussi le loisir de tomber sur de superbes portes et façades d'havelis, dont la couleur bleue pour certaines (nombreuses) explique le nom de Jodhpur la bleue.








Après déjeuner, direction la visite de Mehrangarh Fort, le site majeur de Jodhpur. Il s'agit d'une forteresse édifiée en nid d'aigle au XVe siècle par le fondateur de Jodhpur, le rao Jodha, qui donna son nom à la ville. Elle s'élève à plus de 135 m au dessus de la cité ; d'une largeur de 80 à 100 m, elle s'étend sur plus de 400 m. Tout a été réalisé en grès ocre rose qui rappelle la couleur du bois par endroits. Les maharajas y vécurent jusqu'au début du XXe siècle.
Les cours intérieures laissent apparaître de superbes façades ajourées finement sculptées.





Vue sur la vieille ville




Vue sur Jaswant Thada (que nous visiterons le lendemain)

Vue sur l'Umaid Bhawan Palace (transformé en hôtel)





En bonus, une petite vidéo d'une des nombreuses cour intérieur, filmée à la Lelouch 😁



Vue de la forteresse sur la Panchotiya Hill qui surplombe la ville à pratiquement 360°


En fin d'après-midi, visite de Kunj Bihari Ji Ka Temple dédié à Krishna.






Et pour conclure une superbe journée dans une ville pleine d'énergie et à l'ambiance incomparable, petit diner en terrasse avec une vue sublime sur la forteresse éclairée de 1000 feux.


Le lendemain matin, vendredi 22 mars, nous repartons en vadrouille et commençons par la visite du petit temple Jaswant Thada que nous avions aperçu depuis la forteresse la veille. C'est un petit temple de marbre blanc élevé à la mémoire de Jaswant Singh II par une de ses femmes. Extérieur très intéressant mais intérieur sans grand intérêt ... pas de quoi casser 2 trompes à un éléphant 😁





En repartant, nous croisons la route de 2 jeunes indiennes dans leur costume traditionnel ... superbes !




De retour dans la vieille ville, nous découvrons Toorji Ka Jhaira Baori, une impressionnante citerne (baori) restaurée et construite au milieu du XVIIIe siècle par l'épouse du maharaja Abhai Singh. Ses parois sont tapissées de marches en forme de pyramide inversée.
Alors que nous déjeunons sur une terrasse en surplomb, de jeunes indiens s'amusent à sauter depuis le haut de la citerne ... mais nous n'avons pas eu envie de tester 😊





En fin d'après-midi, avant de partir vers Jaipur le lendemain pour notre prochaine étape, nous allons nous balader au Mandore garden. Mandore étant l'ancienne capitale du Marwar au VIe siècle, on y trouve notamment de beaux cénotaphes de maharajas en grès rouge (ce sont des tombeaux élevés à la mémoire d'un mort et qui ne contient pas son corps).
Mais c'est aussi un concentré de vie indienne qui se donne à voir, avec ses familles qui viennent se promener et pique-niquer sur les pelouses de cet agréable jardin.
Enfin, on y rencontre également d'innombrables singes, également en famille 😀. Inoffensifs, ils vont le bonheur des visiteurs avec leurs bondissements ... et leurs singeries 😂
Et pour conclure la soirée, nous assistons à un sympathique son et lumière sur les murs des cénotaphes, retraçant l'histoire du royaume et de la royauté depuis les temps anciens jusqu'à aujourd'hui.












1 commentaire:

  1. Je me régale....... Que de couleurs !! Ça fait du bien car ici nous avons les giboulées depuis 1 semaine 😢

    RépondreSupprimer