dimanche 23 mars 2025

Ranakpur et Kumbhalgarh

Mercredi 19 mars, nous quittons Udaipur au petit matin dans le but de rejoindre la ville de Jodhpur. Exceptionnellement, au lieu de prendre le train, nous nous sommes attachés les services d'une voiture avec chauffeur, pour 2 raisons principales. La première est qu'il n'y a pas de train entre les 2 villes (bonne raison, non ?). La seconde, c'est que nous souhaitions visiter 2 édifices à priori intéressants sur le trajet, en s'arrêtant une nuit aux alentours du village de Kumbhalgarh.

Après 2 heures de route à travers un joli paysage de montagne, nous arrivons à notre logement. Un petit hôtel récent, perdu au milieu de la pampa, avec piscine à débordement et vue sur la campagne environnante. Quasiment personne à l'horizon, un calme vraiment reposant après toutes ces journées passées dans l'effervescence indienne.



Après un petit repas au bord de la piscine et quelques brasses pour se rafraichir, nous partons pour la visite de la forteresse de Kumbhalgarh. Le fort apparaît immense et ses murailles impressionnantes. Bâti au sommet d'une colline à 1 100 mètres d'altitude, le fort est ceint de murs de 36 kilomètres de long, ce qui en fait la troisième enceinte la plus longue du monde après la Grande Muraille de Chine et celle de Gorgan en Iran.







Au pied de la forteresse, petite balade autour de temples dans un état de conservation remarquable.



Après cette visite, sur la petite route pour retourner à notre hôtel, nous sommes stoppés par un attroupement et des véhicules arrêtés. Après quelques minutes, nous comprenons qu'une petite camionnette s'est renversée avec son chargement de .... bouteilles 😖. Des dizaines et des dizaines de bouteilles explosées en plein milieu de la route. Et la population locale qui a accourue pour assister au "spectacle". Bloqués, il nous faudra attendre une bonne demi-heure avant d'assister à la remise sur ses roues par un moyen peu orthodoxe, comme vous pourrez le constater sur la petite vidéo 😉



Jeudi 20 mars, nous reprenons la route, avec dans un premier temps la visite de l'Adinath Temple à Ranakpur. Quoi dire de ce dernier à part qu'il est vraiment magnifique ! A travers nos différents voyages, nous avons pu voir et admirer un certain nombre de monuments, mais celui-ci fait parti de ceux qui nous aurons le plus émerveillé de par son raffinement.

Il s'agit du plus imposant temple jaïn d'Inde, un vrai joyau (lien vers un petit article pour avoir une rapide idée de ce qu'est le jaïnisme). Autant le temple paraît massif à l'extérieur, autant l'intérieur, époustouflant par son raffinement et sa richesse décorative, donne une impression de légèreté incroyable. Quelques chiffres : 1.500 m², 33 m de hauteur, 24 dômes, 84 chapelles, 1.444 piliers (tous différents) ... mais un seul matériau, le marbre. Un ensemble tout simplement prodigieux dont nous avons eu du mal à partir tellement l'atmosphère était douce et sereine !









En y regardant de plus près .............

Après ce régal pour les yeux et l'esprit, nous reprenons la route pour Jodhpur où nous arriverons en fin d'après-midi.



2 commentaires:

  1. Namaste les copains...
    Waouh ce temple immense tout en marbre...encore un voyage incroyable avec vos superbes photos et vos commentaires et résumés tops 👍 merci pour votre partage,des gros bisous à vous deux 😘

    RépondreSupprimer
  2. Toujours aussi magnifique le temple jaïn. Vous avez laissé tout ce qui était en cuir à l'extérieur ? Et bien fermé la bouche pour éviter d'avaler la moindre bébéte. Et fait aussi la mise à jour du kamasutra??? A plus les voyageurs. Bisous

    RépondreSupprimer